Virtualiser le réel.
L’exploration du champ artistique que je poursuis prolonge le questionnement de la représentation.
L’appareillage de mon travail ; video, photo, numérique, nouveau média, informatique, a pour principal enjeu de mettre le sujet au centre de mes créations :
Ville, architecture, flux urbains, nature, lumière et différentes formes de représentations inspirées des arts anciens, vitraux, mosaïques…
Les possibilités offertes par ces outils high-tech et supports contemporains sont à la fois nouvelles dans leur formes, dimensions, expressions.
Ce processus artistique implique 3 temporalités :
• Capture photographique ou video.
• Création assistée par ordinateur et la sublimation virtuelle de mes captations.
• Diffusion le transport lumineux et souvent aussi sonore.
Multiples formes d’écrans. Dualité image et son. Infinies possibilités de travail / transformation / transportation de l’image, ouvrant un espace d’expérimentations et de multiples interprétations, tout à fait renouvelé. Images en mouvement. Images fixes. Supports multiples.
Mes choix de thématiques et aussi de mises en forme sont constants, récurrents, progressivement évolutifs et accumulatifs.
La symétrie est reprise dans cette expression comme l’élément signifiant forcément l’artefact, la perfection et le contre nature comme principe de départ, le miroitement-clone, convulsif et répétitif, la mise en abyme pour processus de représentation, le questionnement de la réalité, la dématérialisation fantasmatique, l’excessive imagerie, sa virtualisation, l’image écran, la folie du voir et surtout l’inaccessible infini.
Les différentes propositions plastiques qui s’en suivent opèrent la mutation de ces réalités captées, transformées et finalement re_présentées dans des œuvres-vaisseaux.
CASPAR©2021