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Concerts et projection synchronisée / Paris / Marseille / New York / 2007

POOLS / videotopos [série] création pour la musique de Philippe Hurel [LOOPS]

La Maroquinerie Paris / Austrian Cultural Forum New York / Théatre National La Criée Marseille https://vimeo.com/307087376

Thématique : Cœur de recherche / objet : Nature. Art du vivant / Art-nature / Art anthropocène. Création – Exploration – Scruter la nature Caméra satellite d’observation – Regard échelle macro/microLa Nature se livre et me délivre d’une représentation entendue, romantique. Repenser le paysage, nature, flore. Conceptualiser sa représentation.

Conscientiser les gigantesques tensions énergétiques, les conflits intrinsèques, le Big Bang sourd et relativement éternel. Naissance dans le vide sidéral. Le Manifeste du Rio Negro du Naturalisme Intégral (1978)* m’ouvre les yeux, donnant ainsi une âme à cette veine artistique dont j’ignorais encore les perspectives naissantes. Les voies ouvertes par *Restany, citadin bouleversé de la rencontre avec Frans Krajcberg, et aussi la puissante Nature du Brésil que F.K. lui fait découvrir. D’une telle violence, d’une telle évidence. La fluidité et la vélocité de la musique de Philippe Hurel** n’ont d’égal que son flux de parole, sa soif de dire, d’être entendu, de supporter son profond message, d’expulser l’indicible. Je me re-trouve pris dans cette autre Nature, tellurique, forte, miroirique. Cet homme, et cependant puissant me fait impression. Nous passionnons ensembles, outre passant nos disciplines artistiques, partageant nos images sonores et nos mélodies visuelles. Temps de tout mélanger, rencontre fermentante. La video-art Pools, miroir évident à la composition musicale Loops. Anti illustration de la musique de Philippe. L’image d’un monde visuel parallèle à celui musical créé par Hurel. Celui d’une Nature généreuse et à son insu poétique, essentielle et primaire. Rencontre avec un autre type, voyage intérieur. La boucle enfin, Originelle, Infinie. Quoi de mieux pour présenter ce phénomène musicalement sismique que de laisser couler toute l’eau du monde ? Celle des océans, délivrance, membrane rompue, perte des eaux, diaphragme ouvert sur la création artistique. À la façon d’un Krajcberg, que je rencontrerais plus tard dans la réserve des Sete Cidades, sans le savoir je captais cette nature pour l’utiliser. Matière première de ma création, mes disques durs palette de peintre du numérique m’offraient un médium, des couleurs d’images animées. La peinture devenue art en mouvement. caspar©2021

* http://www.artwiki.fr/cours/technoromantisme/rio_negro.html

** http://www.philippe-hurel.fr