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UP-Site Corporate collection / video-art on screen / Installation permanente

FRACTALE VISION

21 capsules video-art en diffusion permanente sur écran https://vimeo.com/307293788

ATENOR, groupe immobilier international, spécialisé dans les projets urbains de grande envergure a nommé lauréat d’un appel d’offre l’artiste Caspar, sur le conseil de Frédéric Collier commissaire d’expositions, pour la commande d’un travail spécifique pour la tour Up-site. Cet édifice qui borde le canal, est aujourd’hui le plus haut de Bruxelles. Pour ce projet immobilier, le groupe Atenor porte un regard croisé entre Art & lieu de vie. Dans le cadre de l’aménagement d’espaces, la rencontre des entreprises et des artistes provoque des collaborations vertueuses.

Durant une année de création in-situ, Caspar aura répondu au défi proposé par Atenor de produire un ensemble de 44 œuvres photographiques et 21 capsules video-art, qui occupent désormais tous les étages de la tour UP-Site. Cette proposition artistique s’articule autour des axes suivants ; L’architecture et les flux de la ville, la mesure et la démesure dans l’urbain, proéminence et science de l’architecture, macro & microcosme d’hier et d’aujourd’hui.

La fractalité dans mon art : Prolifération, multiplication, excès, surcharge, répétition des éléments qui s’auto-génèrent, deviennent genèse. Transformation, métamorphose, bio-morphogenèse, les formes en train de se faire ou de se défaire, stabilité, instabilité, le mouvement incessant de la matière en formation. L’infini dans l’infime, la conception du détail comme projection du macrocosme est métamorphique, susceptible de changer, en mutation. Capter, étudier, examiner le monde au plus près de ses détails, assimiler ses convolutions, ses parties cachées. Des constantes apparaissent : Des représentations démultipliées du réel infiniment répétées à des échelles différentes sans que jamais aucune figure ne perde son identité. Chaque figure est à la fois macro (et) ou micro, un Univers en soi et un autre Univers parallèle : Vaste clonage du réel qui tend vers une représentation de l’infini – l’infini n’étant plus désormais l’effrayant vide Pascalien mais la répétition sans limite d’une même figure, une réplique continue. Cet ensemble d’images prismatiques permet de questionner l’acuité du regard et provoque l’altération, la contemplation, la distanciation, comme un Observatoire. Les séquences ne sont pas une diffusion directe des effets de temporalité ou d’intemporalité qui entourent l’édifice. Cette multitude indépendante révèle le phénomène-temps en se jouant de la déstabilisation du spectateur, qui perd ses repères géographiques et rationnels, et toute relation logique entre les éléments présentés. La video installation, qui associe réel et métamorphoses, conduit naturellement  au questionnement, à la réflexion, et en ultime finalité, au rêve. caspar©2016