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Institut du Monde Arabe (IMA) mapping video / Paris / 2019

#IMA_GO_MUNDI / video [mapping]

sous l’égide de Mr. Jack Lang, Président de l’IMA / Médiation artistique Mr. Claude Mollard

dans le cadre de l’exposition Foot et Monde Arabe https://vimeo.com/370618800

Cette focalisation permanente sur le paysage urbain, son architecture et son fonctionnement déterminent la pratique de Caspar et c’est naturellement qu’aujourd’hui il la fait converger vers un travail in-situ avec la création de cette oeuvre multimédia unique, IMA_GO_MUNDI  sur les 2000m2 de façade de l’Institut du Monde Arabe à Paris, haut lieu de la culture arabe en France sous la présidence de Jack Lang et son conseiller en Arts plastiques Claude Mollard. Une oeuvre utilisant le processus du mapping art, qui consiste à peindre en lumière, en son et en volume au coeur de la Ville. Elle sera projetée de nuit dans le cadre de l’exposition «Foot et Monde Arabe» inaugurée en avril prochain, rayonnant sur le parvis et à la Ville lumière qu’est Paris. La lumière, cet élément impalpable, indissociable à la perception et qui se situe dans la continuité de la pensée de l’artiste, celle d’ouvrir le regard et de le diriger sur le monde qui nous entoure.  Les 240 Moucharabiehs mécaniques pensés par Jean Nouvel servent au dispositif de création de l’artiste. Dans la tradition arabe, cet élément d’architecture tient lieu de ventilation naturelle grâce aux maillages resserrés selon un plan géométrique complexe. Entre le cacher et le dévoiler, entre l’intime et le public, entre le soi et la société, ce procédé représente la symbolique d’un monde en éveil, aux aguets. Ces ouvertures, comme métaphore de l’iris du diaphragme d’un appareil photographique s’animent au fil du temps dans une composition propre à Caspar et au compositeur Gilles Mardirossian. Un tableau en mouvement dans un vertige de couleurs et de formes. Apparaissant et disparaissant, l’image se livre à travers la lumière et l’obscurité dans une transformation incessante. Une pensée Hors-Zone à la limite de la folle utopie d’un monde futuriste en devenir. Non-lieu, «hétérotopie» selon Michel Foucault, l’espace public s’investi du regard et de l’imaginaire qui le supplante. Comme deux-temps différents proches de l’illusion ou du rêve.

Maëlle Delaplanche curatrice, Bruxelles