tour UP-site / Bruxelles Juil. 2013 > Sept. 2014
Résidence UP-site Juillet 2013 > Septembre 2014.
Lauréat d’un appel d’offre lancé par ATENOR, sur le conseil de Frédéric Collier, commissaire d’expositions, pour la commande d’un travail spécifique sur sa nouvelle tour Up-site. Caspar a proposé et réalisé un ensemble de 21 capsules video-art et 44 œuvres numériques qui occupent désormais tous les étages de la tour UP-Site. Les thématiques de créations sont l’architecture et les flux de la ville, la mesure et la démesure dans l’urbain.
Durant une année de résidence dans le chantier de la tour UP-site à Bruxelles, Caspar a partagé les horaires des très nombreux ouvriers présents sur ce chantier, aux langues et accents multiples, les nacelles tremblantes et bruyantes et les grues vertigineuses, chasuble, casque et chaussures de sécurité. Jour et nuit, mois après mois, saisons après saisons et étape par étape, il a suivi l’évolution de la réalisation de cet édifice. Le grand nombre d’étages mais aussi la multiplicité des points de vue, intérieurs et extérieurs, tournés vers la tour ou bien vers les perpectives révélées pour la première fois depuis ce point de vue unique, en ont fait un champ d’expérimentation visuel complètement nouveau et dont les enjeux étaient à la hauteur de l’intense émotion vécue par l’artiste. Avoir la possibilité d’être un « artiste-embarqué » dans une telle entreprise est à la fois un privilège extraordinaire et un défi de plus ou moins long terme puisque cela provoque forcément une capsule temporelle dans la biographie de l’artiste qui interrompt tout autre projet pour s’y consacrer pleinement. La plongée profonde dans cette aventure et sur un unique sujet provoque une très large possibilité d’observation prolongée, suscite et réinvente la capacité de création, de concentration et de remise en question permanente à la façon d’un jardin japonais. Le travail de commande, et les différentes exigences et périmètres exigés contractuellement par les membres du CE d’ATENOR était une contrainte excitante d’obligation de résultats dans un cadre précis. Les outils mis en place par l’équipe de Caspar pour communiquer en permanence de l’avancement de son processus de création, on permis de cultiver un dialogue permanent avec le commanditaire et offert à ATENOR la possibilité d’être les spectateurs privilégiés de la naissance d’une œuvre concernant leur propre cœur de métier, en avant première exclusive. De cet échange est né aussi une proximité avec le travail de l’artiste, une sorte de complicité qui a aussi œuvré dans l’aspect corporate pour ses collaborateurs dans cette démarche voulue par Stéphan Sonneville.