création suivante >
41 Macro#Batiks / tour Up-site / corporate collection
LE REGARD GEO-COSMIQUE DE CASPAR / Lauréat de l’appel d’offre d’ATENOR
Soit la Tour Up’Site, 140 mètres de haut et 40 étages, la plus haute tour résidentielle du «plat pays», inaugurée en 2014, dont l’érection auprès du Canal de Willebroek à Bruxelles manifeste urbi et orbi la mutation d’un ancien quartier industriel au passé glorieux en pôle culturel d’avant-garde bientôt doté d’un tout nouveau Musée d’art moderne et contemporain. Une construction spectaculaire, à vocation futuriste ? Caspar, l’artiste choisi pour inventer un appareil esthétique qui en exprime toute la nouveauté ne pouvait répondre que par une création inédite qui puisse plonger le spectateur dans un univers artistique inconnu.
La matière puissante d’un gigantesque artefact baroque
Caspar est donc monté au sommet de la tour. Dominant ce quartier nord de Bruxelles, posté à la croisée du monde d’en haut et du monde d’en bas, il a vu surgir dans la courbe de l’horizon un extraordinaire concentré panoramique de la vie urbaine contemporaine -d’un côté la densification extrême de l’urbanisme dans l’enchevêtrement serré des immeubles, maisons, tours, cités, espaces verts, palais et jardins royaux, et de l’autre, la gamme complète des rythmes de mobilité urbaine, la lente navigation des péniches au long du Canal, les bras de grues qui se déploient au-dessus du port de Bruxelles tout proche et la frénésie de milliers de véhicules en tous genres qui sillonnent l’ensemble des axes, rues, ponts, artères, boulevards et réseaux d’autoroutes qui sortent de la capitale. Soit la parfaite vision synoptique d’une matière puissante, sinueuse, chaotique, tel un gigantesque artefact baroque offrant à l’artiste un point de vue perspectiviste, à partir duquel Caspar pouvait créer une enveloppe cartographique inédite où décliner le foisonnement de ces plis, replis, connexions et interconnexions, composer des images labyrinthiques qui se déploient par clonage à partir des images réelles, déterritorialisées et démultipliées en jeux de fractales, à l’infini. Ainsi sont nés ses nouveaux Macro-bâtiks qui ponctuent chacun des 40 étages de la Tour Up’site.
Urbanisme utopique
« Puisque cette Tour doit devenir emblématique d’un quartier d’avant-garde, à partir de la ville actuelle, j’ai voulu faire voir une forme d’urbanisme utopique. »
Caspar inscrit la Tour Up’site de Bruxelles dans une dimension géo-cosmique
Artiste-chasseur toujours à l’affût, imprégné d’antique, l’esprit rompu aux plis et courbures du baroque, jusque dans leurs prolongements actuels en images-flux, Caspar inscrit son œuvre dans les courants les plus novateurs de l’esthétique contemporaine. Aussi, les cartographies fractales de ses Macro-bâtiks et les vidéogrammes d’Urban fluxus qu’il a créés pour la Tour Up’ site confère-t-elles à cette construction d’avant-garde une dimension géo-cosmique.
Extrait du livre FRACTALE VISION / Pascale Lismonde © 2016