création suivante >
all Over / Tour Eiffel / intégrations sur mesure
all Over / défier l’ornement
Depuis plus de 130 ans, la Tour Eiffel trône comme une reine au milieu de l’échiquier architecturale de la capitale française. Surnommée « La Grande Dame » par son constructeur Gustave Eiffel elle symbolise aujourd’hui Paris. Comme l’imaginait Eiffel, elle a trouvé son utilité, « sa beauté propre ». S’inspirer de la Tour Eiffel est forcément un défi, elle est à la fois proche d’une architecture industrielle, emblème de la révolution de la charpente métallique, démesurée de près, dentelle de loin, élégante dans ses lignes et d’une grande robustesse tant par sa structure que son unique matériaux l’acier, elle est Paris, elle est l’Architecture.
Architecture éphémère, Grand Œuvre célébrant une époque, un savoir-faire et la modernité, le fruit de la révolution industrielle, elle est aussi élevée au rang de patrimoine Mondial, symbole éternel.
Défier la Tour Eiffel pour en faire un sujet de création, c’est comme défier la Joconde, puisque les artistes l’ont déjà représentée sous tous ses aspects, et qu’elle appartient à l’imaginaire collectif. Ce défi était inévitable pour Caspar, tant elle semble être l’alpha et l’oméga des thématiques architecturales abordées dans son travail.
« Regard, objet, symbole, la tour est tout ce que l’homme met en elle , et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, mon familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, inimitable et sans cesse reproduit… » Roland Barthes, La Tour Eiffel, Delphine éditeur 1964